Vous envisagez de construire une piscine dans votre jardin ? Il est bien de prévoir et de prendre des dispositions vis-à-vis des autorités. En effet, pour certaines constructions, il est nécessaire d’avoir une autorisation. Voici pour vous ce qui nécessite une autorisation et ce qui n’en nécessite pas lors de la construction d’une piscine.
Plan de l'article
Construction sans autorisation
La piscine est une attraction de détente autour de laquelle peuvent se réunir plusieurs personnes. Pour en construire une dans votre maison, vous devez définir une taille raisonnable. Les piscines ayant une taille moins de 10 min 2 s sont autorisées à tout le monde.
A découvrir également : Les critères essentiels pour sélectionner le revêtement idéal de votre piscine
En effet, aucune déclaration ni demande n’est requise pour construire une piscine de cette taille. Vous pouvez donc déclencher la réalisation de votre piscine sans aucune crainte de poursuite ni de sanction. Cependant, il est toujours préférable de prendre des dispositions de protection pour les enfants.
Construction avec autorisation obligatoire
Dans les lieux publics, il est important d’avoir une attraction de grande taille. Ainsi, pour construire une piscine aussi grande qu’elle puisse être, il est obligatoire de recevoir une autorisation administrative. Les demandes d’autorisation sont sous deux formes.
Lire également : Comment garder l'eau de la piscine gonflable propre ?
Pour une piscine de 10 à 100 m2
Lorsque votre piscine a une taille de 10 min 2 s jusqu’à 100 m2, vous devez faire une déclaration à la mairie de votre localité. Cette démarche doit être menée avant le lancement des activités de construction. Ceci permet de construire en toute sécurité et en toute quiétude.
En effet, pour une piscine de cette taille, le risque de noyade est conséquent. Il est donc nécessaire aux autorités d’évaluer la faisabilité de ce projet afin d’éviter tout incident possible.
Pour un bassin de plus de 100 m2
Les piscines grand public sont généralement très profondes et sont réservées à un public averti. Leur réalisation nécessite un permis de construire obligatoire. Pour construire une piscine de plus de 100 m2, vous devez vous adresser au service de l’urbanisme de la mairie de votre localité. Pour ce faire, il est recommandé de faire le dépôt de dossier trois mois avant le démarrage des activités de construction.
Pour mener à bien cette démarche, il est conseillé de se rendre à la mairie pour remplir un formulaire cerfa. Vous pouvez aussi faire cette démarche sur internet. Une fois, le formulaire rempli, faites votre demande à travers un courrier et attendez un retour dans un délai de trois mois. Ce délai permet aux autorités de mener une évaluation de votre projet de construction.