Les sous-sols semi-enterré sous de véritables aubaines dans une maison. En effet, ils augmentent l’espace du domicile et le rendent beaucoup plus beau lorsqu’ils sont aménagés. Bien évidemment, cet aménagement doit être réalisé suivant certaines règles. Par conséquent, comment aménager un sous-sol semi-enterré ? Ci-dessous la réponse à votre préoccupation.
Plan de l'article
Aménagement du sous-sol semi-enterré : les législations à respecter
L’aménagement du sous-sol consiste à le rendre beau comme une pièce normale d’une maison. Ainsi, vous pouvez faire des plafonds, installer des meubles, de la peinture, des décorations et bien d’autres. Toutefois, qui dit aménagement ou agrandissement de la maison parle de taxe foncière. Ainsi, vous devez respecter certains critères si vous voulez lancer dans cette expérience. D’abord, la hauteur sous plafond de votre sous-sol doit être au minimum supérieure à 1,80 m. Ensuite, si votre sous-sol dispose de fenêtre ou d’ouverture sur l’extérieur, vous devez faire une déclaration fiscale. Celle-ci est bien précisément obligatoire. Enfin, vous devez vérifier si vous êtes ou non en zone inondable. Bien sûr, l’aménagement en zone inondable est fortement déconseillé.
A lire également : Quel est le prix du béton poli? Pourquoi est-il si cher/bon marché?
Aménagement du sous-sol semi-enterré : la gestion des problèmes d’humidité
L’humidité est un fléau pour un logement. Elle abîme la structure du logement. Elle favorise également la création de champion dans le logement. Pour finir, c’est une source d’inconfort pour toute personne vivant dans la maison. Si vous souhaitez aménager un sous-sol, vous devez donc gérer ce problème. Pour ce faire, vous devez vérifier si vous avez des remontées capillaires. Ce sont elles qui favorisent l’infiltration de l’eau par les murs en contact avec le sol humide.
A voir aussi : Quelle couleur pour ma cuisine en 2022 ?
Pour palier à ce problème, deux solutions s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez installer un drain autour de votre maison. Cela permettra de recueillie l’eau et de baisser les risques d’humidité. En second lieu, vous pouvez opter pour l’application d’une résine spéciale dans vos murs. Bien évidemment, ce devra être de la résine hydrofuge qui empêche l’eau de continuer à s’infiltrer.
Aménagement du sous-sol semi-enterré : la gestion des problèmes de luminosité
Même avec des fenêtres le sous-sol semi-enterré est rarement lumineux. Parfois même, elle est très sombre et il n’y fait pas bon vivre. Vous devez donc régler ce problème d’aménagement. Pour ce faire, 3 solutions s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez agrandir les ouvertures existantes s’il en existe. Cela permettra de faire entrer plus de lumière. Ensuite, vous pouvez multiplier les sources de lumière. Enfin, vous pouvez envisager de créer un puits de lumière. C’est une ouverture du plafond vers l’étage supérieur servant à faire entrer la lumière.