Le bois flotté comme l’indique l’appellation est un bois qui a séjourné plusieurs jours ou semaines dans la mer. Il est utilisé dans beaucoup d’activités manuelles et créatives, très prisé en DIY. Quand ramasser du bois flotté ? Où en trouver ? À quoi sert-il ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Bois flotté : quand le ramasser ?
Il n’existe aucune réglementation formelle pour le ramassage du bois flotté, un bois ramené sur les plages par les vagues de mer. Vous êtes libre d’y aller très tôt le matin comme en fin d’après-midi. Il existe une forte chance de trouver du bois flotté après une tempête ou à la basse marrée.
A lire aussi : Quelle peinture pour mur d'escalier ?
Néanmoins, le ramassage d’une grande quantité du produit est interdit. Le bois flotté contribue également à l’équilibre de la nature littorale.
Qu’est-ce que le bois flotté ?
Le bois flotté est un bois ayant subi un séjour important dans l’eau de mer et séché lentement au soleil. Il fait partie des débris d’origine végétale encore appelés « laisse de mer ».
Lire également : Comment décorer un mur ?
Naturellement protégé par sa haute teneur en sel, il ne nécessite aucun traitement chimique de protection ou d’embellissement. Vous pouvez quand même protéger le bois flotté de l’humidité en l’embellissant avec un vernis marin.
Les extrémités du bois flotté sont toujours polies de par son long séjour en mer. Qu’il s’agisse d’une branche (petite ou grande), d’un tronc ou d’une planche, le constat est le même. Il est quasi impossible d’en trouver la forme souhaitée même si à la base, le bois flotté provient des arbres.
Où trouver du bois flotté ?
Le bois flotté se trouve uniquement sur les plages puisqu’il fait partie des laisses de mer. En effet, c’est le sel de mer et le soleil qui respectivement polit et donne la couleur grise. Ce sont là, les caractéristiques du bois flotté. Toutefois, ce bois ne se trouve pas sur toutes les plages. Il est conseillé de privilégier les grandes marées pour augmenter la chance de trouver du bois flotté.
Le bois flotté est également commercialisé. Vous pouvez en commander dans les boutiques de vente en ligne. Pour exemple, vous en trouverez sur Amazon, Cdiscount et beaucoup d’autres sites qui sont spécialisé dans le domaine.
À quoi sert le bois flotté ?
Le bois flotté est très prisé en bricolage, car il est un élément naturel et esthétique. Il est utilisé dans de nombreuses réalisations notamment pour les objets décoratifs avec une finition assez champêtre. Ces objets décoratifs sont souvent exposés dans les boutiques près des plages.
Le produit des laisses de mer est également utilisé dans la fabrication de tables, des plateaux pour étagères, consoles, etc. C’est un produit qui s’invite partout pour une décoration moderne, élégante et perfectionnée.
Du bois flotté fait maison : est-ce possible ?
La réponse est oui. Cependant, il faut vraiment la patience pour en fabriquer. La fabrication se fait en laissant pendant un long moment, du bois trempé dans une eau salée. Il faudra ensuite sécher ce bois au soleil pendant un certain temps également.
Si vous êtes pressé, inutile d’entamer la démarche, car le temps minimum peut aller jusqu’à 5 jours.
L’avantage ici, même s’il s’agit d’un processus lent, c’est que vous allez maîtriser la forme du bois. Ainsi, pour une réalisation bien précise, cela constitue une incontournable solution.
Différence entre bois flotté et bois mort
Le bois mort peut être léger et de couleur claire, mais il n’a aucunement les propriétés d’un bois flotté.
Qu’est-ce que le bois mort ?
Le bois mort, contrairement au bois flotté se trouve aux bords des rivières, les fleuves, les ruisseaux et les lacs d’eau douce. Il nécessite une intervention de protection et d’embellissement. Le traitement de protection se fait contre les xylophages et à base de produits chimiques.
Celui d’embellissement est fait pour une tenue dans le temps ; le bois mort doit être peint ou verni. Celui-ci joue un rôle prédominant dans l’équilibre de l’écosystème et son ramassage est d’ailleurs proscrit.
Bois mort et bois flotté : les points de dissemblance
Le bois flotté est nettement différent du bois mort. Notez quelques points de dissemblance.
- Le bois flotté se trouve uniquement à bord des plages, mais le bois mort, en abondance dans n’importe quel cours d’eau.
- Le bois flotté ne demande aucun traitement secondaire ; ce qui n’est pas le cas du bois mort.
- Le bois flotté ne représente aucun intérêt pour les saproxyliques (insectes) alors que celui mort constitue une nourriture pour ces derniers.
Malgré sa différence du bois flotté, le bois mort a plusieurs valeurs sur le plan écologique. Il représente des barrages filtrants qui retiennent l’eau versée par les bassins et limite ainsi le stress hydrique.
Quel est le prix du bois flotté ?
Il n’existe pas un prix standard pour le bois flotté. Le prix de vente est fonction de la taille, la grosseur, la couleur et bien d’autres éléments du produit. Cependant, la plage du prix se situe entre 5 et 80 euros. Ce prix est relatif au bois flotté ayant une longueur (2-50cm) et un diamètre (3-10cm).
Il est également important de noter que la valeur marchande du bois flotté varie d’une boutique de vente à une autre. Pour les petites réalisations, vous pouvez vous donner le plaisir de ramasser le produit en parcourant long du littoral.