La peinture est un revêtement adapté d’une couche de couleur. Elle peut être appliquée sur une surface ou sur un objet. Peindre des plaques de type BA13 est de plus en plus sollicité pour un plafond. Le recouvrement d’un plafond en BA13 apporte de la luminosité et de la couleur dans une pièce. Pour effectuer cette tâche, un professionnalisme et respect des normes adéquates s’imposent. Suivez ces conseils et vous parviendrez à obtenir un résultat optimal.
Plan de l'article
Préparer sa zone de travail
La protection du peintre et la disposition ordonnée de l’environnement de travail sont des éléments premium pour réussir la peinture d’un plafond en BA13. En effet, l’ouvrier doit se munir d’une cotte de travail confortable faite en polycoton. Il doit avoir également un gant, une lunette et un casque de protection. Il faut éviter de salir toute la pièce. Pour cela, il est nécessaire de couvrir les meubles et tous les objets importants à l’aide d’une bâche. Néanmoins, il est aussi possible de déplacer ceux-ci.
A découvrir également : Comment choisir le bon type de plâtre pour ses travaux
En outre, la préparation des plaques BA13 s’introduit de même dans ce canevas. Au préalable il faut nettoyer, lisser et poncer les plaques concernées. Ensuite réparer les fissures et ajouter une sous-couche pour obtenir un résultat impeccable.
Opter pour une peinture idéale
Le choix de la peinture est essentiel. Selon la préférence de la coloration, il est recommandé d’utiliser une peinture acrylique ou une peinture vinylique avec moins de solvant. Elles sont avantageuses du fait qu’elles ne contiennent pas des éléments nocifs et ne dégagent pas une forte odeur lors de leur utilisation.
A découvrir également : Gobeti d'accrochage : les inconvénients
En plus, il est possible de faire recours à la peinture écologique. Comme ne contenant aucun composé chimique néfastes pour le peintre et l’environnement, il est le mieux conseillé. Elle est faite à partir des composés organiques ou végétaux.
Appliquer avec professionnalisme la peinture sur une plaque BA13
Ici c’est l’un des étapes principales. Il faut s’appliquer avec beaucoup de rigueur selon la règle de l’art. La peinture doit être réalisée à partir de certains matériaux et en fonction de la surface à peindre. Si l’espace est grand, des rouleaux sont nécessaires. Dans le cas contraire, des pinceaux et brosse aux poils naturels sont utiles.
S’agissant d’appliquer la peinture, il doit se dérouler selon la logique suivante :
- Délimiter l’espace à peindre d’un mètre carré de manière successive
- Commencer au niveau des angles et descendre progressivement vers le bas
- Déterminer le sens c’est à dire de la gauche vers la droite ou du haut vers le bas
Bref pour avoir un travail bien fait, il faut éviter d’interrompre le sens de la peinture. Il est vivement conseillé de lire la notice de la peinture et de respecter les indications.