Les salades font partie des aliments les plus consommés. Contrairement à certains légumes verts, leur culture est très peu complexe et peut se faire en pleine terre ou en conteneurs. Dans l’un ou l’autre des cas, voici tous nos conseils pour accélérer leur croissance.
Plan de l'article
Les astuces pour faire pousser les salades plus vite
Pour accélérer la croissance des salades, voici quelques astuces très pratiques :
A lire aussi : Quelle est la meilleure orientation pour un hibiscus?
Nourrir le sol
Les salades vertes croissent facilement dans un sol fertile et humide. Pour cela, ajoutez du fumier décomposé ou du compost avant de les planter. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter de l’engrais organique granulaire, un produit favorisant la pousse des salades.
Utiliser des semis
Le semis direct est une meilleure solution qui marche parfaitement avec des légumes verts telle que la laitue. En effet, il crée des conditions favorables à la plantation dense, surtout lorsque vous souhaitez récolter des pousses tendres. Notons que cette méthode peut être aussi adoptée pour des têtes de salades matures ou des plantes plus grandes. En plus du semis direct dans ce cas, éclaircissez à mesure que les plantes poussent. Soit, vous pouvez utiliser des lampes de culture pour démarrer les graines à l’intérieur. En réalité, il faudrait que les plantules soient sorties de terre après 3 à 4 semaines pour être replantées dans le jardin.
A voir aussi : Quand et comment tailler l'hibiscus ?
Humidifier continuellement
Pour faire pousser vos salades plus vite, vous devez leur garantir une humidité constante. S’il arrivait que le sol s’assèche sur une longue période, il est probable que les plantes se fanent. Les fleurs quant à elles peuvent facilement devenir amères. Il n’est pas d’ailleurs facile de couvrir l’alentour des jeunes pousses densément plantées de pailles. Néanmoins, si vous faites la culture des salades formant une tête, réalisez un paillis de feuilles déchiquetées ou de paille. Cela pourra vous aider à conserver l’humidité du sol afin de diminuer considérablement le besoin d’arrosage. Parmi les salades concernées par cette technique, on a la laitue pommée et la romaine.
Adopter la plantation en succession
Planter en succession revient à faire une culture après une autre finissante. Il s’agit d’une stratégie très recommandée pour une récolte continue. En effet, pour vous garantir une longue saison de bonne qualité, vous avez la possibilité de semer de nouvelles graines chaque 2 ou 3 semaines. Vous pouvez également utiliser les lampes de culture pour la production de semis. Ceux-ci seront placés dans les zones vides du jardin. Si vous disposez de jardiniers en conteneurs, ces derniers peuvent aussi faire objet de plantations successives. Vous n’aurez qu’à changer de pot en y mettant un léger terreau et de fraîches graines.
Ce qu’il faut pour avoir de grosses salades
Pour avoir de grosses salades, vous devez tout d’abord trouver un emplacement partiellement ombragé ou ensoleillé dans le jardin. Le cas contraire, la montée en graines se fera de façon tardive, ce qui prolonge ainsi la récolte. Cependant, il peut arriver qu’en été vous manquiez d’ombre. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à la créer en essayant de faire flotter une longueur de toile d’ombrage sur les cerceaux. Si le problème se pose en automne ou au printemps, servez-vous des mêmes cerceaux auxquels vous ajouterez des couvertures de rangées. Cela vous permettra de mettre les plantes à l’abri du gel et du froid.
Sachez que les salades détestent particulièrement la sécheresse. Il serait alors préférable de les cultiver sur un sol fertile ayant bénéficié d’un bon drainage. Vous devez également procéder à un arrosage régulier des plantes. Choisissez un compost maison de bonne qualité, notamment dans les conteneurs et les pots. Si vous utilisez à nouveau certains d’entre eux, changez le 1/3 supérieur du compost tous les ans.
Puisque les salades aiment vivre dans des conditions humides et fraîches, vous devez donc éviter de cultiver en temps chaud. Cela pourrait faire monter très facilement les plantes en graines. L’idéal serait de semer tôt et dans les temps frais. Aussi, semer souvent et en petite quantité vous permettra d’éviter la surabondance et de garantir la continuité.
Le calendrier de croissance à suivre pour avoir de salades toute l’année
La culture de salades peut se faire durant toute l’année. Cependant, il est important de maîtriser le calendrier de croissance relatif à cette activité. En janvier par exemple, peu de récoltes sont envisageables. En février, on note une croissance douce de la laitue d’hiver et la possibilité de faire des récoltes de chicorée. En mars, on assiste au début des premiers semis, une possibilité d’achat des semis de salades dans le jardin et une poursuite des récoltes de chicorée. Au mois de mai, vous pouvez déjà récolter les salades plantées au début du printemps.