Maison

Canicule : astuces maison et déco pour rester au frais

Habiter dans un appartement sous les combles ou dans une maison mal isolée s’avère très pénible pendant les périodes de fortes chaleurs. Pour baisser la température à l’intérieur de votre maison, il existe toutefois quelques astuces. Des petites astuces déco du quotidien à l’installation d’une climatisation, voici les conseils à considérer pour faire baisser la chaleur à l’intérieur et rester au frais tout l’été.

Les astuces déco pour rafraîchir votre maison

Pour que votre décoration reste harmonieuse tout en apportant de la fraîcheur à la maison, voici quelques petits conseils qui ne vous coûteront pas trop cher.

A lire également : Comment débloquer plaque induction Electrolux ?

Installer des rideaux thermiques anti-chaleur

Pour pallier la canicule et rafraîchir votre intérieur, on conseille généralement de garder les volets fermés toute la journée. Si vous voulez profiter du soleil sans avoir à subir la chaleur, rester dans le noir peut s’avérer contraignant. C’est pourquoi vous pouvez installer des rideaux anti-chaleur.

Doté d’une technologie particulière, ces rideaux retiennent la chaleur du soleil en laissant passer la lumière. Ils sont vendus sous la forme de films repositionnables, ce qui permet de les mettre d’une pièce à une autre. Il est aussi possible d’installer des rideaux thermiques classiques, mais ce seront des modèles occultant et laissant moins passer la lumière.

A lire également : Pourquoi opter pour une maison passive ?

Des plantes dans toute la maison sauf dans la chambre

Les plantes sont connues pour absorber le CO₂ et libérer de l’oxygène en journée. Cela permet donc de garder la maison fraîche, même pendant la canicule. Ne mettez cependant pas n’importe quelle plante. Préférez les plantes tropicales comme :

  • l’areca,
  • l’aloé vdéra
  • le palmier.

Si vous aimez beaucoup les plantes, vous pouvez mettre un mur végétal près de la baie vitrée ou des fenêtres, ce qui va empêcher la chaleur de rentrer. Ne mettez pas de plantes dans la chambre car, la nuit, elle rejette le CO₂ absorbé. Il est donc nocif de dormir avec.

Des couleurs claires pour rafraîchir une pièce

Le noir et les couleurs foncées, plus globalement, attirent le soleil et donc la chaleur. Pour rester au frais lors d’une canicule, il est conseillé de garder des murs blancs dans sa maison. C’est valable pour toutes les pièces. Il en va de même pour les meubles. Nul besoin de changer tous vos meubles : posez un plaid en lin blanc sur votre canapé et une nappe blanche sur la table à manger. Vous sentirez nettement la différence.

Le linge blanc, de manière générale, est idéal pour stopper la chaleur. Dans la chambre à coucher aussi, mettez des draps blancs dans le lit et troquez la couette pour un linge léger.

Les installations d’appareils pour rester au frais l’été

Pour éviter que la chaleur atteigne l’intérieur de la maison, vous pouvez également suivre ces conseils, certes un peu plus onéreux, mais très pratiques pour rester au frais.

Installer un joli brumisateur

Un brumisateur est un ventilateur qui envoie de l’eau sous forme de brume, dans le but de rafraîchir une pièce. C’est idéal pour la déco, car il en existe de très jolis. Vous pouvez le placer où bon vous semble, près des fenêtres, dans une chambre d’adulte, etc. Évitez toutefois de le diriger vers un appareil électrique. Comme le ventilateur envoie de l’eau, même sous forme de brume, cela peut potentiellement créer un court-circuit.

Très efficace, faites poser une climatisation

La climatisation est un appareil que beaucoup de foyers s’offrent, car la chaleur est de plus en plus forte. Le problème est qu’une clim est très polluante et favorise les gaz à effet de serre. Les fabricants l’ont compris, et il est désormais possible d’acheter pour sa maison une climatisation verte.

Plus onéreuse, la climatisation verte fonctionne par le biais de panneaux solaires. Il est aussi possible de choisir une bio climatisation, qui fonctionne par un système qui rafraîchit l’eau à travers un filtre, pour ne laisser passer que l’air frais.

Un simple ventilateur peut faire des merveilles

À l’origine, un ventilateur n’est pas très esthétique, et on peut penser qu’il n’ira pas dans la déco de son intérieur. Il existe maintenant des modèles décoratifs, qui ne prennent pas trop de place, et qui sont pourtant très efficaces. Le ventilateur deviendra un élément de déco à part entière. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle tout en bois, jusqu’au bout des pales. Il existe aussi des modèles sans pieds, de couleur bronze, ou en aluminium.

Poser un linge blanc et humide sur son ventilateur apporte de l’air frais dans toute une pièce. Si vous désirez essayer cette astuce, vous devrez choisir un ventilateur en inox ou en aluminium. Le but étant qu’il ne rouille pas et qu’il ne soit pas taché. Si vous mettez un linge mouillé sur un ventilateur en bois, vous allez abîmer l’appareil.

En revanche, ne mettez jamais un de ces appareils dans la chambre d’un enfant, même si la température est trop haute, au risque qu’il se retrouve avec une bonne bronchite le lendemain.