Décoration Interieure

Comment décorer un mur ?

Si vous venez de déménager ou de repeindre les murs de votre chambre ou de votre salon, c’est le moment de passer à sa décoration. Les idées se bousculent dans votre tête ? C’est tout à fait normal parce que vous voulez quelque chose de beau et de design. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à décider.

Aller à la pêche aux idées

Il est possible de décorer un mur de mille et une façons, mais laquelle de toutes ces idées et inspirations allez-vous adopter ? Pour être fixé au plus vite, il n’y a pas de meilleures solutions que de visualiser. Pour vous projeter, vous avez de nombreux logiciels 3D de décoration intérieure que vous pouvez maîtriser en un rien de temps.

A découvrir également : Quel type de carrelage pour une cuisine ?

Sinon, vous pouvez toujours y aller de manière traditionnelle : papier, crayon et crayons de couleur à la main.

Très souvent, les meilleures idées et surtout les plus précises naissent au fil des heures de gribouillage. Par ailleurs, si vous voulez que la décoration de votre mur ressemble le plus à ce que vous souhaitez réellement, il faut accorder du temps à votre idée pour mûrir.

A lire aussi : Comment décorer sa chambre facilement?

En même temps, vous pouvez nourrir votre créativité avec ce que vous voyez déjà. Rien qu’en tapant “comment décorer son mur sur Pinterest”, vous verrez combien les possibilités sont pléthoriques.

Opter pour une décoration murale alliant le beau et le pratique

Allier la décoration avec la fonctionnalité est toujours une très bonne idée pour décorer un mur. Ainsi, pour le mur plus ou moins spacieux de votre salon, vous pouvez aménager des étagères pour le décorer. L’idée est quand même de ne pas faire des étagères trop imposantes.

Les champs des étagères sont particulièrement intéressants quand ils contrastent avec la couleur du mur. Sur un mur blanc, vous pouvez par exemple choisir des étagères en bois naturel ou des étagères blanches sur du mur bleu canard ou gris foncé. Les étagères pourront accueillir des objets déco de votre choix tout en veillant à ne pas trop les charger.

Bien choisir la couleur et la texture du mur

Parfois, pour décorer un mur, il n’y a pas besoin d’aller chercher loin. Rien qu’avec la peinture de celui-ci, vous pouvez déjà créer les plus beaux effets. Jouer avec le contraste de deux couleurs permet d’instaurer un magnifique effet de volume.

Outre le choix des couleurs, vous pouvez également diversifier avec les différentes textures qu’il est désormais possible de réaliser avec les peintures. Mate, satinée, brossée, rugueuse, métallisée…sont autant de finitions que vous pouvez donner à un mur.

Accrocher des miroirs et des cadres

Ce sont là deux classiques de la décoration murale. Pour habiller facilement un grand mur vide, il suffit d’y accrocher un miroir design. C’est l’idéal s’il s’agit par exemple du mur se trouvant au-dessus de votre nouvelle petite console.

Sur le mur derrière le grand canapé, vous pouvez opter pour un grand cadre avec une belle image de la famille personnalisée. Mais l’agencement de plusieurs cadres de même dimension ou non donne un meilleur effet. En plus, vous pouvez ainsi exposer de nombreuses peintures, photos ou impressions.

Les stickers : une décoration facile pour votre mur

Vous pouvez tout aussi bien opter pour du papier peint pour décorer vos murs. C’est le choix idéal si vous êtes à la recherche d’une décoration vintage et rétro. Si vous n’êtes pas très fan des papiers peints fleuris, géométriques ou psychédéliques, vous avez une autre option.

Les stickers et les autocollants font des merveilles en décoration murale. Graffitis, frises, photos et inscriptions personnalisées, trompe-l’œil…sont autant d’autocollants que vous pouvez coller sur votre mur. Notez qu’il vous est possible de faire des commandes sur-mesure de vos autocollants.

Des luminaires d’appoint pour décorer le mur

Les luminaires sont des objets à la fois fonctionnels et pratiques. Ils constituent également des objets de décoration à part entière. Avec toutes les déclinaisons d’appliques murales que vous avez actuellement, vous avez l’embarras du choix.

Pour inscrire la pièce dans un registre un peu industriel, vous pouvez opter pour une applique en métal à bras articulé. Ce type d’appliques murales permettent de casser la platitude d’un pan de mur. Ces luminaires sont typiques de la décoration industrielle.