Très souvent, le bon déroulement d’une journée dépend de la nuit de sommeil traversée. Ainsi, tous les moyens sont bons pour parvenir à passer une nuit de sommeil reposante et réparatrice. La disposition de votre lit joue un rôle important dans ce sens. Que ce soit selon les recommandations du feng shui ou du vastu shastra, il est impératif de trouver l’emplacement idéal pour une tête de lit. Voici pour vous les dispositions pour lesquelles vous pouvez opter.
Plan de l'article
Disposition selon les points cardinaux : le feng shui
Nord
Selon le feng shui, une chambre au nord, c’est bien et mettre la tête du lit au nord, est la meilleure solution. Ainsi, cela favorisera en premier lieu le bon passage de l’énergie Qi. Et en second lieu, facilitera la bonne traversé des champs magnétiques de la planète. Sachant que ceux-ci ne doivent pas entrer en conflit avec ceux d’une personne endormie. En outre, dormir la tête du lit au nord, c’est dormir suffisamment, se réveiller à l’heure, et de bonne humeur chaque matin.
A lire aussi : Choisissez la plaque de protection murale qui convient à votre poêle à bois !
Sud
Dormir la tête au sud est surtout recommandé aux personnes qui ressentent une baisse d’énergie vitale. Il est souvent conseiller de dormir dans ce sens lorsque vous avez des problèmes de fatigue ou de manque d’idées. Vous pouvez également dormir la tête au sud lorsque vous avez le moral à plat. Vous serez soulagé toute suite après une nuit de sommeil. Cependant, il n’est pas recommandé de dormir la tête du lit au sud tout le temps. Vous devrez changer de position après une semaine au maximum.
Ouest
La disposition à l’ouest est une très bonne option pour l’orientation du lit matrimonial. De ce fait, il n’est pas recommandé de dormir la tête à l’ouest lorsqu’on est seule. En effet, cette position du corps pendant le sommeil contribue à augmenter la vitalité ce qui affecte la libido. Vous allez ressentir le besoin d’être en relation amoureuse et si ce n’est pas prêt de se produire, vous risquez d’augmenter le sentiment de solitude.
Lire également : Canicule : astuces maison et déco pour rester au frais
Est
Dormir la tête à l’est selon le feng shui est conseillé aux créatifs qui ont surtout besoin d’inspiration. On le recommande aussi aux personnes avec une faible estime de soi. Si vous n’avez aucun de ces problèmes, alors mettre la tête du lit à l’est est une mauvaise idée. En plus d’être dangereux, cela augmente l’égoïsme et une tendance à l’égocentrisme.
Autres règles n’ayant pas rapport avec les points cardinaux
Il existe d’autres règles n’ayant pas de lien avec les points cardinaux, mais qui affectent la qualité du sommeil.
La tête du lit doit être placée obligatoirement près du mur
Évitez de dormir trop haut, c’est-à-dire sur la deuxième couchette du lit ou trop bas. C’est-à-dire sur le sol. Cela pourrait perturber la circulation du Qi.
La tête du lit ne doit pas être placée en face de la porte ou de la fenêtre
Le plafond au-dessus de votre lit doit être plat (pas en pente) et sans lustre.
Par ailleurs, évitez de poser des objets électroniques près de la tête de votre lit. Pour un adulte, il est important d’avoir un espace vide de chaque côté du lit. Vous pourriez alors ajouter une table de nuit assortie de part et d’autre. Cependant, contrairement à l’adulte, le lit d’un enfant doit être collé à l’un des murs de la chambre. Cela lui évitera de faire des chutes la nuit.
L’orientation selon le Vastu Shastra
De façon générale, les experts indien du vastu shastra recommandent de placer la tête de lit au Sud. En réalité, ses derniers partent du principe que la tête réagit comme un pôle. Ils conseillent alors de s’aligner sur le pôle sud afin de bénéficier de l’attraction magnétique de ce dernier.
Par ailleurs, ils déconseillent fortement de se coucher la tête du lit au nord. Selon eux, cela pourrait engendrer de nombreux troubles de sommeil notamment des insomnies et des cauchemars. Dormir au nord entraîne également une confrontation entre les énergies du corps et celle de la terre. Ceci induit une instabilité émotionnelle, une augmentation du stress, et d’autres mal-être.