Le champagne est une boisson festive qui ne manque pas au cours de certaines célébrations. Cependant, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, son choix n’est pas aussi facile que celui des autres boissons. Diverses erreurs sont donc commises, ce qui entraîne généralement un mauvais choix. Dans cet article, vous découvrirez ces erreurs afin de savoir exactement ce qu’il ne faut pas faire lors du choix d’un champagne.
Plan de l'article
Le choix du champagne : ce qu’il faut éviter de faire
Les erreurs à ne pas commettre lors du choix du champagne sont nombreuses. La toute première est de ne pas prêter une attention particulière à l’étiquette. En réalité, l’étiquette de votre bouteille de champagne indique toutes les informations à connaître sur le champagne.
A découvrir également : Endormez-vous paisiblement en mettant votre tête de lit au bon endroit
Vous y verrez la marque ou le nom de la maison de champagne ainsi que le code qui vous informe sur les producteurs. Vous devez également lire l’étiquette pour savoir de quel type de champagne, il s’agit. Ainsi, vous ne prendrez pas le champagne brut qui est légèrement sucré à la place du champagne demi-sec qui est plus doux.
Autre erreur à ne pas commettre en voulant choisir un champagne : ne pas savoir avec quel plat vous voulez prendre la boisson. Il y a des champagnes qui sont destinés pour l’apéritif, le repas et le désert. Par ailleurs, au moment du choix de votre champagne, ne commettez pas l’erreur de ne pas demander si vous pouvez cuisiner avec le spiritueux. C’est vrai qu’il existe plein de mets à base de champagne, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut prendre n’importe quel champagne pour les préparer.
A lire aussi : Type de casserole et plaque induction : voici ce qu'il vous faut
Comment choisir son champagne ?
Ce n’est pas tous les champagnes qui sont sur le marché qui sont de meilleure qualité. Au moment de l’achat, il existe certains critères auxquels vous devez veiller pour reconnaître le bon spiritueux.
Assurez-vous de la provenance du champagne
Pour commencer, vous devez déterminer la provenance du champagne afin d’obtenir un indice sur sa qualité. Pour connaître le producteur de votre bouteille de champagne, vous devez considérer les deux lettres qui renseignent sur sa catégorie professionnelle. Il s’agit des lettres RM, NM, SR, RC, CM, MA et ND se trouvant sur les étiquettes de champagne. De façon plus explicite, ces lettres représentent ceux qui ont produit le champagne.
Les lettres RM veulent par exemple signifier un Récoltant Manipulant. Il s’agit d’un vigneron qui récolte, produit et commercialise son champagne. Pour les lettres RC, la signification est plutôt Récoltant Coopérateur. Un RC est un vigneron qui destine ses raisins aux cuves d’une coopérative après la récolte. Il reçoit par la suite ses flacons après ou avant dégorgement pour la commercialiser en son nom.
Comme vous l’aurez compris, ces lettres permettent de connaître l’origine de la production du champagne. Cependant, les inscriptions sec, doux, demi-sec et brut n’ont pas un rapport avec la qualité du flacon. Elles sont plutôt des indicatrices de la quantité de sucre ajoutée lors du dosage. Ainsi, plus le dosage en sucre par litre est élevé, plus le champagne est doux.
Vérifiez les crus et les différents cépages
Traditionnellement, un champagne est produit à partir de différents crus et cépages. Les cépages font partie des familles de vignes. Dans le rang des champagnes, les plus utilisés sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Plus répandu, le chardonnay est un cépage qui développe des arômes fruités d’agrumes, de brioche et de noisette.
Les différents cépages sont cultivés sur plus de 300 crus. En effet, un cru est une zone viticole délimitée et la qualité des productions de raisin est classée de 80 % à 100 %. Par conséquent, un champagne est confectionné à partir des crus classés de 80 % à 89 %. Un champagne premier cru sera obtenu à l’aide des raisins classés entre 90 % et 99 %.
Examinez les bulles du champagne
Les bulles sont des éléments déterminants de la qualité du champagne. Plus elles sont fines, plus elles sont nombreuses. Chacune des bulles réveille et active les capteurs gustatifs. Ainsi, les récepteurs sensoriels sont sollicités et le cerveau reçoit les informations gustatives sur le goût du champagne. Cependant, même si leur taille ne détermine pas directement la qualité du breuvage, les bulles permettent d’apprécier davantage la saveur de la boisson.