La généreuse floraison parfumée des pivoines séduit autant les jardiniers amateurs que les plus initiés. Des plantes vivaces, elles pourront être arbustives ou encore herbacées avec une structure ligneuse. Sur ce, comment pouvez-vous les différencier ? Découvrez-le au travers de cet article !
Pivoine herbacée : ses caractéristiques
À cet effet, il convient de notifier que la pivoine herbacée représente une plante vivace. Étant une variété assez courante, les pivoines herbacées possèdent des tiges qui sont très visibles en automne. Au printemps, elles réapparaissent progressivement pour enfin continuer leur saison de floraison. Au cours de sa plantation sur un nouveau lieu, elles prendront du temps pour se réadapter à leu nouvel environnement.
A voir aussi : Accélérez la croissance des salades !
Dans le même temps, la période de plantation de la pivoine herbacée est plus longue que la pivoine arbustive. De ce fait, elle peut se planter de septembre jusqu’au mois de mai. Vous pouvez planter la pivoine herbacée au printemps. Toutefois, sachez qu’il vous faudra être patient et attendre l’année d’après pour la voir fleurir.
De surcroît, la pivoine herbacée a besoin d’un endroit ensoleillé qui se retrouve parfois à l’ombre pour laisser du repos à la plante. Elle a besoin d’une terre aérée et riche. Retenez bien que mettre des tuteurs en cours de floraison permettra à votre pivoine de vous dévoiler sa floraison sans
A lire en complément : Lutte biologique : traitements naturels et bio pour votre jardin
s’abimer.
La pivoine herbacée se rend disponible en plusieurs variétés. Entre autres, il y a : la pivoine Red Charm, d’un rouge majestueux, la Raspberry sundae aux tendres couleurs pastel. S’ajoute à ceci, la pivoine corail Sunset qui a la particularité de changer de couleur au cours de sa floraison.
Pivoine arbustive : ses caractéristiques
En ce qui concerne la pivoine arbustive, elle est peu courante sur le marché, mais pas trop spectaculaire. La première différence à souligner entre les deux concerne la forme des tiges. En fait, la pivoine arbustive possède des tiges visibles l’année qui lui donne cette forme d’arbuste. Ainsi, elle vient généreusement habiller les jardins avec sa forme de buisson.
Elle se plante aux alentours du mois de septembre, pouvant aller parfois jusqu’au mois de décembre.
En outre, elle requiert un repos végétatif pour pouvoir s’enraciner convenablement dans le sol. De plus, elle pousse lentement et il se peut parfois qu’elle ne fleurisse pas les premières années suivant sa plantation.
Pour une floraison abondante, n’hésitez pas à utiliser du compost et à ne pas les planter trop
profondément. De même, pensez à les arroser régulièrement. Parmi les variétés de pivoines
arbustives, la plus plébiscitée est la pivoine des rochers.