La plaque à induction est un accessoire incontournable dans une cuisine moderne. Sa vitesse de chauffage, combinée à l’économie d’énergie offerte, en fait des équipements ménagers de choix. Pour une parfaite cuisson, toutes les casseroles ne pourront pas être utilisées. Quels sont donc les matériaux qui peuvent passer sur une plaque à induction ? La réponse ici.
Plan de l'article
Pourquoi tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés sur une plaque à induction ?
Les plaques à induction comme leur nom l’indique produisent de la chaleur par induction contrairement aux plaques de conduction. Si vous vous demandez la raison pour laquelle certains matériaux ne peuvent pas être utilisés avec une plaque à induction, la réponse se trouve dans le fonctionnement de l’équipement.
A lire en complément : Astuces déco : transformer votre salon en espace accueillant et cosy
En effet, l’accessoire réchauffe par effet Joule. Pour faire simple, une bobine en cuivre produit un champ magnétique après le passage du courant électrique. Pour que la chaleur soit produite, la casserole utilisée doit être ferromagnétique. Or, tous les matériaux utilisés pour produire des casseroles ne le sont pas.
En réalité, la plaque en elle-même ne chauffe pas, mais la base de la casserole, et donc son contenu chauffe. Pour donc utiliser une plaque à induction, vous devez opter pour des casseroles (ferromagnétiques) pouvant être traversées par le champ magnétique produit par la bobine d’induction.
Lire également : Les astuces pour une décoration intérieure éco-responsable et tendance
Quels sont les types de casseroles à utiliser ?
Vous retrouverez sur le marché une grande variété de casseroles qui peuvent servir pour la cuisson sur une plaque d’induction. Ce sont des matériaux ferromagnétiques. Ce n’est rien d’autre que des alliages contenant du fer.
Ainsi, vous pouvez utiliser des casseroles en fonte pour vos préparations sur une plaque à induction. Les casseroles en inox peuvent être utilisées à condition qu’elles contiennent du fer. L’acier émaillé est également un matériau qui répond à la cuisson sur une plaque à induction.
Comme vous l’auriez compris, des matériaux tels que le verre, la céramique, l’aluminium et le cuivre ne peuvent pas être utilisés sur une plaque à induction.
Savoir qu’une casserole est adaptée : comment faire ?
Si vous n’avez pas une idée claire des différents matériaux utilisés, tout espoir n’est pas perdu. On peut savoir si un matériau est adapté à ce type de cuisson de diverses manières. Dans un premier temps, vous pouvez vous référer à l’insigne sur la casserole. Dans le cas où elle serait adaptée, vous y verrez une spire horizontale formée par plusieurs boucles.
Outre ce signe clairement visible, vous pouvez réaliser le test de l’aimant. Il consiste à placer votre casserole sur la plaque et à y mettre un aimant. Ce dernier doit adhérer au fond et y rester accroché. Cela signifie que le fond de la casserole laisse passer le champ magnétique créé par la bobine.
Des caractéristiques physiques de la casserole permettent également de reconnaître leur compatibilité avec la plaque à induction. Leur fond est suffisamment plat avec une épaisseur minimale de 2 cm.