La performance de l’isolation, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, est la clé d’une maison saine et économe en énergie. En particulier, elle peut réduire considérablement les besoins en chauffage.
Cependant, il existe de nombreuses configurations différentes d’isolation, notamment l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur.
A lire en complément : Les points essentiels à considérer avant de remplacer la serrure de votre porte
Il convient donc d’envisager le meilleur type d’isolation pour chaque projet. Cette section explique comment bien isoler une maison en rénovation.
Comment bien isoler une maison en rénovation ?
La rénovation énergétique d’une maison en rénovation peut être réussie en respectant trois étapes fondamentales. Tout d’abord, un audit thermique de la maison doit être effectué. L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les zones de perte de chaleur et de prioriser les travaux.
Lire également : Pompe à chaleur air-air : pourquoi, quand et comment l’installer ?
Vous pouvez effectuer le diagnostic vous-même, mais pour plus de fiabilité, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.
Le diagnostic thermique permet ensuite de déterminer les travaux d’isolation à réaliser et de les classer par ordre de priorité, ce qui constitue la seconde étape.
Pour des raisons financières, les différents projets sont étalés les uns après les autres. Privilégiez uniquement les zones qui enregistrent de fortes pertes de chaleur.
Isoler les points de déperdition de chaleur
La troisième étape consiste à isoler les points de déperdition de chaleur, notamment les murs, le toit et les combles de votre maison en rénovation.
Des murs correctement isolés peuvent réduire les coûts énergétiques jusqu’à 25%. Il existe deux techniques d’isolation possibles : l’isolation par l’extérieur du mur et l’isolation par l’intérieur.
Une toiture correctement isolée peut permettre d’économiser jusqu’à 30% des coûts de chauffage. L’isolation du toit limite également les pertes de chaleur de la maison. Cela signifie une consommation d’énergie et des factures de chauffage moins élevées.
S’agissant des combles, il en existe deux types : perdus et aménagés. Il existe plusieurs façons d’isoler des combles perdus.
Des panneaux soufflants ou isolants peuvent être utilisés comme isolant. Si les combles sont facilement accessibles, ils peuvent être isolés avec des panneaux de laine de verre ou du polystyrène expansé.
L’isolation des combles aménageables d’une maison en rénovation est un projet plus technique et plus long, comparé à l’isolation des combles perdus. Pour obtenir une finition élégante et stylée, l’isolant doit être recouvert de plaques de plâtre.
Enfin, l’isolation par l’intérieur reste la technique d’isolation la plus courante en rénovation, car elle est bien connue des artisans et peut être installée par des professionnels compétents. L’isolation extérieure est plus répandue, notamment pour la rénovation des toits.
Cependant, lorsqu’il s’agit de l’isolation des murs, cette technique est plus coûteuse. Notez que vous pouvez bénéficier des aides financières comme MaPrimeRenov’ si vous faites appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).