La porte de garage basculante peut constituer une entrée facile pour les cambrioleurs, d’où l’importance de renforcer la sécurité à ce niveau. À cet effet, il existe différentes manières de renforcer la porte de garage, allant des verrous aux systèmes de sécurité sophistiqués.
Pour vous aider à choisir la solution adéquate, cet article vous dévoile les différentes méthodes pour réduire les risques d’intrusion par la porte de garage.
A découvrir également : Chambre vert sauge : tendance et apaisante pour un intérieur moderne
Plan de l'article
L’importance de renforcer la sécurité d’une porte de garage basculante
La sécurité du garage est généralement sous-estimée, contrairement à la porte d’entrée et aux fenêtres.
Par conséquent, ce point d’entrée est très ciblé par les personnes malveillantes. En réalité, contrairement à un vol dans la rue, celles-ci disposent d’un lieu fermé à l’abri des regards pour agir sereinement, sans risques d’être vues.
Lire également : Poncer des meubles avant peinture : les étapes incontournables
Par ailleurs, les garages abritent souvent des objets de valeur susceptibles d’attirer les criminels : des voitures, des vélos, des outils, des équipements sportifs et des caves à vin. Il est donc très important de renforcer la sécurité de votre porte de garage pour assurer la protection de votre maison et des biens.
Sécuriser la porte de garage avec des verrous
Pour renforcer la sécurité de votre maison, il est possible d’installer des serrures sur votre porte de garage.
On distingue les verrous à goupilles ou à targettes, souvent associés à un ancrage latéral, mais dans ce cas, ils sont installés sur le côté plutôt qu’au centre de la porte. Quant au verrou à clé, il est placé à l’intérieur du garage pour renforcer la sécurité d’une porte de garage basculante. Il est adapté aux portes basculantes, en accordéon et coulissantes et renforce la résistance de la porte.
Les ancrages au sol
Les ancrages au sol sont installés directement sur l’axe central de la porte et servent à renforcer la sécurité de la porte de garage. Ils permettent d’empêcher les intrus de soulever la porte en la fixant solidement.
Il existe le cadenas sabot, installé à l’extérieur du garage, et reliant la porte au sol. Un anneau est fixé au sol et aligné à la fixation sur la porte de garage pour bloquer la porte quand celle-ci est fermée.
Il y a aussi le cadenas moraillon dont une partie est placée sur la porte de garage, l’autre au sol. Ici, au lieu d’un anneau, on dispose plutôt d’une patte souvent articulée, installée de sorte à pour verrouiller la porte.
Les barres de sécurité
La barre de sécurité, qui s’installe directement sur la maçonnerie de la porte de garage, est aussi un moyen de renforcer la sécurité de celle-ci. Sa mise en place permet d’éviter que les cambrioleurs ne soulèvent ou n’arrachent la porte. Vous avez la possibilité d’installer plusieurs barres en fonction des dimensions de la porte de garage.
L’éclairage extérieur
Pour renforcer la sécurité de la porte de garage, pensez aussi à l’éclairage extérieur avec détecteur. En ce sens, vous pouvez installer des projecteurs à LED embarquant des détecteurs de mouvement, à la fois pratiques et économiques.
Systèmes de télésurveillance
La vidéosurveillance est une autre option pratique pour renforcer la sécurité de la porte de garage et les environs. Non seulement elle permet de détecter les intrus, mais peut aussi servir de preuve en cas de cambriolage ou de vol. Selon vos besoins et votre budget, le choix est large : caméra de surveillance IP, caméra factice, alarme de garage, etc