Vous envisagez d’aménager votre maison ou vous avez déjà commencé les travaux d’aménagement ? Vous vous demandez sûrement comment s’y prendre pour la peinture des portes anciennes ou nouvelles. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous donnons ici quelques conseils de peinture pour porte prête à peindre.
Plan de l'article
Préparer, s’équiper et dégonder la porte
La première étape pour peindre une porte déjà prête est la préparation. Cette préparation consiste à protéger le sol et les surfaces susceptibles d’être tachées. Vous pouvez mettre une bâche sur le sol et utiliser du ruban de masquage pour encadrer la porte à peindre. Après cela, il faut rassembler les outils nécessaires. Il s’agit notamment du papier abrasif, du papier de verre, d’une brosse, d’une éponge, d’un rouleau, d’un tournevis et d’un pied de biche ou burin.
A lire en complément : Comment rénover votre villa de luxe sans vous ruiner ?
Une fois que les outils sont disposés, vous pouvez dégonder votre porte. Pour ce faire, il faut positionner la porte à la perpendiculaire de son cadre et la soulever délicatement. À l’aide d’un pied de biche, faites sortir la porte de ses gonds. Vous pouvez vous faire aider pour éviter un tour de reins. Une fois enlevée, placez la porte à peindre sur deux tréteaux en les protégeant avec un tissu ou un carton pour ne pas abîmer le verso de votre porte.
Poncer et humidifier la porte
A voir aussi : Changer la décoration intérieure avec une chaise de salle à manger en cuir
Après avoir dégondé votre porte, il faut enlever les poignées et les serrures. Poncez-la ensuite pour faciliter l’adhérence de la peinture. Faites un premier ponçage avec du papier abrasif à gros grain et un second à l’aide d’un papier de verre à grain moyen. L’objectif est de la rendre la plus lisse possible. Lorsque vous constatez que la porte est bien lisse, humidifiez-la à l’aide d’un chiffon ou une éponge. Veillez à ne pas imprégner le support.
Cela vous permet de réduire le temps de séchage. Cette étape vous permet de peindre la porte à votre rythme tout en évitant les marques du pinceau.
Peindre le support
La peinture de la porte se fait en deux temps. Il faut d’abord peindre les côtés, c’est-à-dire les chants, puis les deux faces planes de la porte. Pour les chants, appliquez la peinture à l’aide d’une brosse, de haut en bas et de bas en haut. Après cela, vous pouvez utiliser le laque orizon en finition satinée, et du rouleau adapté.
Si votre porte possède un encadrement en relief, vous pouvez aussi le peindre d’une couleur différente de celle utilisée pour le reste de la porte sur les éléments au centre. Laissez ensuite sécher, puis replacez votre porte.
Appliquer la première couche de peinture
Une fois les chants de la porte peints, vous pouvez passer à l’application de la première couche sur les deux faces planes. Pour cela, utilisez un rouleau adapté à votre support ainsi qu’à la peinture que vous avez choisie. Si votre porte est en bois brut ou a été décapée, il faut la peindre.
Lorsque vous appliquez votre première couche, veillez à ne pas surcharger le rouleau pour éviter des traces et des coulures disgracieuses. Commencez par le haut de la porte et descendez petit à petit en effectuant des allers-retours horizontaux jusqu’en bas. Pensez aussi à bien lisser chaque passage du rouleau avec un léger recouvrement pour éviter toute différence visuelle entre les parties déjà traitées et celles encore non-peintes.
N’hésitez pas à poncer légèrement votre porte après l’application de cette première couche si celle-ci présente quelques irrégularités ou aspérités avant d’appliquer une seconde couche qui donnera davantage d’éclat et uniformisera parfaitement sa couleur !
Effectuer les retouches et la finition de la porte peinte
Après avoir appliqué la deuxième couche de peinture, laissez sécher votre porte pendant un minimum de 24 heures avant d’effectuer les dernières retouches. Cela vous permettra de voir précisément les éventuelles zones à corriger.
Effectivement, il est probable que quelques endroits sur votre porte aient été omis ou n’aient pas été complètement recouverts lors des premiers passages. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un pinceau fin pour peindre délicatement ces zones en essayant de reproduire le même mouvement que celui généré par le rouleau.
Afin d’obtenir une finition parfaite et brillante, l’étape du vernissage est primordiale ! Il permettra aussi à votre porte d’être plus résistante aux rayures et autres agressions extérieures. Optez pour un vernis acrylique qui s’adaptera parfaitement avec la peinture déjà posée. Appliquez-le au moyen d’un pinceau large en effectuant des gestes verticaux tout en veillant à ne pas trop charger le support.
Laissez sécher cette dernière couche pendant au moins 24 heures avant de replacer vos poignées et autres éléments décoratifs sur votre porte prête à l’utilisation !