Vous envisagez d’aménager votre maison ou vous avez déjà commencé les travaux d’aménagement ? Vous vous demandez sûrement comment s’y prendre pour la peinture des portes anciennes ou nouvelles. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous donnons ici quelques conseils de peinture pour porte prête à peindre.
Plan de l'article
Préparer, s’équiper et dégonder la porte
La première étape pour peindre une porte déjà prête est la préparation. Cette préparation consiste à protéger le sol et les surfaces susceptibles d’être tachées. Vous pouvez mettre une bâche sur le sol et utiliser du ruban de masquage pour encadrer la porte à peindre. Après cela, il faut rassembler les outils nécessaires. Il s’agit notamment du papier abrasif, du papier de verre, d’une brosse, d’une éponge, d’un rouleau, d’un tournevis et d’un pied de biche ou burin.
A voir aussi : Comment décorer sa chambre facilement?
Une fois que les outils sont disposés, vous pouvez dégonder votre porte. Pour ce faire, il faut positionner la porte à la perpendiculaire de son cadre et la soulever délicatement. À l’aide d’un pied de biche, faites sortir la porte de ses gonds. Vous pouvez vous faire aider pour éviter un tour de reins. Une fois enlevée, placez la porte à peindre sur deux tréteaux en les protégeant avec un tissu ou un carton pour ne pas abîmer le verso de votre porte.
Poncer et humidifier la porte
A lire aussi : Comment décorer un mur ?
Après avoir dégondé votre porte, il faut enlever les poignées et les serrures. Poncez-la ensuite pour faciliter l’adhérence de la peinture. Faites un premier ponçage avec du papier abrasif à gros grain et un second à l’aide d’un papier de verre à grain moyen. L’objectif est de la rendre la plus lisse possible. Lorsque vous constatez que la porte est bien lisse, humidifiez-la à l’aide d’un chiffon ou une éponge. Veillez à ne pas imprégner le support.
Cela vous permet de réduire le temps de séchage. Cette étape vous permet de peindre la porte à votre rythme tout en évitant les marques du pinceau.
Peindre le support
La peinture de la porte se fait en deux temps. Il faut d’abord peindre les côtés, c’est-à-dire les chants, puis les deux faces planes de la porte. Pour les chants, appliquez la peinture à l’aide d’une brosse, de haut en bas et de bas en haut. Après cela, vous pouvez utiliser le laque orizon en finition satinée, et du rouleau adapté.
Si votre porte possède un encadrement en relief, vous pouvez aussi le peindre d’une couleur différente de celle utilisée pour le reste de la porte sur les éléments au centre. Laissez ensuite sécher, puis replacez votre porte.