En règle générale, l’achat d’un bien immobilier est un projet qui demande des ressources plus ou moins conséquentes. Dès lors, vous avez besoin d’un prêt immobilier. Il vous sera accordé en fonction d’un certain nombre de modalités. Pour savoir ce à quoi vous attendre, vous pouvez simuler un prêt immobilier. Découvrez ici comment vous y prendre.
Plan de l'article
Quelles sont les étapes de la simulation d’un prêt immobilier ?
La simulation d’un prêt immobilier est une étape importante dans votre démarche d’emprunt. Elle représente un document émis par une banque ou un courtier qui permet à un souscripteur de connaître le coût total de son futur prêt immobilier et de le transmettre au vendeur. Elle informe sur le profil d’emprunt et la capacité d’endettement.
A découvrir également : Les clés d'un projet de rénovation réussi : les étapes à suivre
Pour lancer une simulation de prêt immobilier, vous devez renseigner vos intentions d’achat en répondant à une série de questions. Dans un premier temps, vous devez fournir des informations sur votre demande d’achat telles que le prix, le type de logement et le montant de votre apport.
Les outils de simulation de crédit en ligne avec calculatrice vous aident à avoir des estimations sur mesure. Comme vous pouvez bien vous en douter, le résultat de la simulation va dépendre de vos revenus et de vos dépenses.
A lire également : Maison en location saisonnière : bien faire sa déclaration
Quels sont les types d’informations issus de la simulation de prêt immobilier ?
Suite à la simulation du prêt immobilier, les calculatrices vous informent plus clairement sur un certain nombre de points.
Les frais de notaire
Les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur d’un bien et sont en grande partie les mêmes que les taxes perçues par le professionnel pour le compte de l’État.
La capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt est calculée en fonction de plusieurs variables, dont votre taux d’endettement, le montant de votre propre apport, la durée prévue pour l’emprunt, le taux d’intérêt appliqué à l’hypothèque (taux fixe ou variable, etc.).
Le montant maximal pouvant être emprunté
Le montant total à emprunter est le prêt maximal que vous pourriez obtenir dans votre démarche d’emprunt. C’est un facteur qui ne dépend pas seulement de vos revenus. La durée d’emprunt ainsi que vos prédispositions de santé peuvent également l’influencer.
Moins vous êtes une personne à risque, plus le montant est important. Le montant total que vous pourriez obtenir est une somme remboursable sans difficulté.
Le montant des mensualités
Il dépend du montant total emprunté, de la durée de votre prêt (donc du nombre de mensualités auxquelles vous pouvez vous attendre) et du taux d’intérêt périodique.
L’éligibilité au prêt immobilier à taux zéro
Ce prêt à taux zéro est gratuit et sans intérêt. Il est soumis à une vérification de ressources selon la nature de votre projet immobilier.