Les portails jouent un rôle important aussi bien dans la sécurité des demeures que pour l’esthétisme de l’ensemble de la maison. Il est donc question de choisir un portail résistant aux intempéries et aux agressions, un portail de qualité, un portail qui s’harmonise avec le style général de la maison. Devant la grande diversité de portails que vous trouvez en ligne, dénicher LE modèle adéquat peut s’avérer difficile. Mais avec ce guide d’achat de portails, vous saurez faire un choix convenable.
Plan de l'article
Le portail aux bonnes dimensions
Pour pouvoir choisir un modèle de portail pratique qui convient à votre demeure, les dimensions sont les premiers critères de sélection qui vous aideront. Il ne sert strictement à rien de se lancer à la quête de votre portail sans connaître au préalable quelles dimensions choisir.
A lire également : Comment changer une suspension luminaire ?
Vous pouvez mesurer les dimensions (largeur et hauteur) de votre portail avant d’aller à sa conquête. Prenez plusieurs fois les mesures avant de vous rendre chez le fabricant pour faire un choix. Chez SIB fabricant français de menuiseries alu, vous trouverez une multitude d’offres de portails coulissants ou à battants.
Le fabricant propose diverses dimensions standards qui sont rencontrées sur le marché, mais en apportant vos propres dimensions, vous pourrez faire la commande de votre portail sur mesure en y ajoutant tous les autres touches de personnalisation que vous désirez.
A découvrir également : Quelle est la meilleure marque d'automatisme de portail ?
Le portail résistant et esthétique
La résistance et le niveau d’esthétisme d’un portail dépendent majoritairement du matériau qui a servi à sa conception. Trois principaux matériaux interviennent dans la fabrication des portails. Il s’agit notamment du bois, du PVC et de l’aluminium.
Le bois est connu pour son grand caractère esthétique, résultat de sa noblesse. De plus, c’est un matériau très résistant face aux intempéries et aux agressions. Cependant, un nettoyage régulier tous les cinq ans minimum s’impose, ainsi qu’un entretien pour éviter les attaques de moisissures, de champignons, etc.
L’avantage majeur dont vous profiterez avec un portail en PVC est son prix, très accessible, même aux budgets restreints. Il représente la meilleure solution du marché, mais sa résistance et sa robustesse laissent à désirer. Son entretien consiste simplement à un nettoyage régulier avec un chiffon.
Quant à l’aluminium, c’est le choix optimal aussi bien en termes d’esthétisme que pour la résistance. Les portails en aluminium offrent à votre demeure une allure moderne et contemporaine. Vous pouvez la teindre en n’importe quelle couleur. Bien plus résistants que les portails en PVC, les portails en aluminium sont néanmoins beaucoup plus coûteux.
Il y a plusieurs autres matériaux qui peuvent servir à la fabrication d’un portail : le fer ou l’acier. Le bémol avec ces deux matériaux, c’est qu’ils sont sujets à la rouille et ne durent pas très longtemps.
Le portail au prix adéquat
Le prix d’un portail n’est pas fixe et dépend de plusieurs paramètres. Avant tout, il dépend du type de portail (coulissant ou à battants) que vous avez choisi d’acheter. Il faudra par exemple compter entre 700 et 5 900 euros pour un portail coulissant.
Le coût dépend également :
- Du type de manœuvre pour lequel vous optez (motorisé ou manuel) ;
- Du matériau de fabrication ;
- Des options de personnalisation souhaitées ;
- Du fabricant.
Vous devez établir à l’avance un budget et faire des comparatifs d’offres, afin de dénicher le meilleur portail au meilleur prix.